Clermont-Ferrand 12° C
mardi 31 mars

Plan thermal régional : le 2e volet !

14h22 - 13 mars 2020
Plan thermal régional : le 2e volet !
Le Resort Thermal Aïga à Châtel-Guyon va ouvrir à la fin du mois d'avril (Photo : Service com Ville de Châtel)

Quatre stations auvergnates, dont celle de Châtel-Guyon, ont été retenues pour le 2e volet du plan thermal mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, et Frédéric Bonnichon, conseiller régional, ont présenté il y a quelques semaines le deuxième volet du plan thermal régional, initié en 2016. Avec une enveloppe de 20 millions d'euros, ce second acte s'inscrit dans la continuité du précédent. Il permettra d'accompagner le lancement par les stations d'un programme d'investissement partagé à l'échelle de la station pour faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une référence sur le champ de la prévention santé et du mieux-être.

Châtel
retenue dans le Puy-de-Dôme

Parmi les neuf stations thermales retenues, quatre figurent en Auvergne. Il s'agit de Bourbon l'Archambault, de Néris-les-Bains, de Vichy dans l'Allier, et de Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme.

Face à l'évolution des modes de vie et au vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont conscience de l'importance d'améliorer et de préserver leur capital santé. Les stations thermales sont des terres de prédilection pour répondre à ces attentes mais doivent pour cela s'envisager comme de véritables destinations touristiques au sein desquelles toutes les composantes de la prévention santé sont présentes (activités physiques, nutrition, ressourcement mental et environnement). Tout cela dans des séjours complets et personnalisés.

« Les stations thermales de notre territoire sont des joyaux que nous chérissons. Avec le premier volet de notre Plan thermal, nous avons déjà accompagné 11 stations. Maintenant, nous passons la vitesse supérieure avec le deuxième volet du plan. Ainsi, nous aurons pu assister 20 stations thermales sur les 24 existantes et nous nous réjouissons du renouveau du parc thermal régional » a notamment déclaré Nicolas Daragon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région thermale de France avec 24 stations et 130.000 curistes. Les stations génèrent 2,5 millions de nuitées, 18.000 emplois dont 2.200 directs. Le chiffre d'affaires estimé des établissements thermaux atteint plus de 100 millions d'euros.

0 commentaires
Envoyer un commentaire