Clermont-Ferrand 12° C
mardi 31 mars

Cyclo Les Copains-Cyfac :on change tout ou presque !

19h19 - 29 février 2020
Cyclo Les Copains-Cyfac :on change tout ou presque !
Les cyclotouristes qui viennent faire « Les Copains » viennent pour l'ambiance incomparable et la beauté des paysages du Livradois-Forez (Photo LVO).

Comme ils le font régulièrement tous les 4 ou 5 ans, les organisateurs de la cyclotouriste Les Copains-Cyfac, à Ambert, vont donner un nouveau visage à leur belle épreuve à l'occasion de l'édition 2020. Celle-ci, 33e du nom, se déroulera les 3, 4 et 5 juillet. Les grandes lignes de ces trois journées consacrées à la petite reine ont été présentées récemment à Clermont-Ferrand, dans les locaux de Groupama, partenaire de la manifestation, qui entend devenir « un acteur incontournable du vélo pour tous », comme l'a souligné Mathieu Challier, chargé de mission partenariat.

750
bénévoles
sur le pont !

Pour Christian Miolane, le président de la cyclo, 2020 sera assurément une grande année. « Nous avons pris pour habitude de faire évoluer la manifestation en permanence. C'est pourquoi, nos dix parcours ont été revus. Ceux-ci représentent 1000 km de routes. Nous allons mobiliser 750 bénévoles pour assurer l'encadrement et la sécurité. Nous comptabilisons déjà plus de 1100 inscrits et nous reconduisons cette année le challenge inter-entreprises qui rencontre un vrai succès. »

On passera rapidement sur la formule 3 jours, dont les 400 dossards sont partis comme des petits pains. Les participants à cette randonnée itinérante pourront même gravir le mythique puy de Dôme (les veinards !).

4 nouveaux parcours
le dimanche

Les amateurs de col pourront eux s'essayer à celui du Béal le samedi, notamment à travers une formule chronométrée individuelle. « C'est le col qui présente le plus de dénivelé en Auvergne, puisque l'on part de Vertolaye, à 500 m d'altitude, pour rejoindre le sommet situé à 1390 m. Avec ses 13 km de montée à 6,5 % de moyenne et des passages à 10 %, c'est l'équivalent d'un col alpin », rappelle Christian Miolane.

Le dimanche, les habitués de l'épreuve retrouveront les 4 propositions habituelles mais avec de nouveaux parcours à la clé. Suivant leur niveau et la forme du jour, les cylos pourront choisir leur boucle. Au menu : « Dore et Dolore » 67 km (840 D +), «La Livradoise » 90 km (1.450m D +), «La Forézienne » 115 km (2480m D +) et « Les Copains » 152 km (3150m D +). En marge des épreuves, animations, pasta-party, village santé et village exposants agrémenteront ce grand week-end entièrement dédié au vélo. Le dimanche, les organisateurs espèrent réunir 2500 cyclotouristes au total.

Pratique : Pour toute inscription avant le 15 avril, le maillot officiel très qualitatif de la 33e édition est offert. Tous les détails sur le nouveau site Internet www.cyclolescopains.fr et au 04.73.82.60.44

0 commentaires
Envoyer un commentaire