Clermont-Ferrand 10° C
mardi 18 février

Droit et cinéma font bon ménage 

15h53 - 13 février 2020
Droit et cinéma font bon ménage 
L'Ecole de droit de Clermont-Ferrand reçoit le festival les 19 et 20 février.

Le festival « Droit, justice et cinéma », organisé par le CDAD (Conseil départemental de l'accès au droit du Puy-de-Dôme) en collaboration avec l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à l'école de droit les 19 et 20 février. Le mercredi et le jeudi, à 9 h, deux séances seront réservées aux scolaires avec la diffusion du manga « Silent voice » en présence notamment de Bertrand Gardette. Ce dernier a fondé en 2007 l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE) dont le président, Monsieur Bellon, est membre du comité national d'experts créé par le Ministre de l'Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Droit
et liberté de la presse

Ce manga aborde de manière non violente cette grande cause nationale. Il permet de sensibiliser les élèves sur les différentes problématiques du harcèlement : son cadre juridique, que faire lorsque l'on est victime, que faire pour que cela cesse, qu'est-ce que le cyber-harcèlement entre autres ?

Un film
de Steven Spielberg

Cette année, les thèmes retenus pour les séances ouvertes au public, les deux jours à partir de 17 heures, sont « Droit et liberté de la presse », dont le film de Steven Spielberg, « Pentagon Papers », sera projeté mercredi 19 février, et les violences intrafamiliales avec la diffusion du film de Xavier Legrand, « Jusqu'à la garde », le jeudi 20 février dans la continuité du grenelle des violences conjugales.

Des débats après les projections

Chacune des projections sera suivie d'un débat avec la salle en présence de professionnels du droit, notamment des magistrats et des avocats, ainsi que des universitaires.

L'entrée pour les projections est libre et gratuite.

0 commentaires
Envoyer un commentaire