Clermont-Ferrand 23° C
mardi 07 avril

Raphaël Merlin en récital le 1er février pour l'association M'Arche en choeur  

22h39 - 22 janvier 2020
Raphaël Merlin en récital le 1er février pour l'association M'Arche en choeur  
Raphaël Merlin, le Clermontois, revient jouer sur ses terres le 1er février prochain, un moment rare pour cet artiste qui parcourt le monde entier aujourd'hui en tant que soliste et chef d'orchestre (Photo Julien Mignot)

Le violoncelliste du quatuor Ebène, originaire de Clermont-Ferrand, va interpréter de grandes pièces du répertoire lors d'un concert à l'église Saint-Genès-les-Carmes. L'argent récolté servira à financer M'Arche en choeur-Projet de l'Arche.    

C'est un artiste rare qui va revenir à Clermont. Un enfant du pays. Brillant. Raphaël Merlin mène une carrière de soliste internationale depuis bientôt vingt ans. Avec sa phalange, le Quatuor Ebène, dont il est membre fondateur, il vient d'achever une tournée mondiale débutée au printemps 2019. Son thème ? « Beethoven around the world ». A l'occasion de ses 20 ans, fêtés cette année, le quatuor va présenter l'intégrale des quatuors à cordes du célèbre compositeur. Tout un programme que les amateurs du genre ne manqueront pas de se procurer. L'ensemble, polyvalent et éclectique, a déjà enregistré plus d'une vingtaine de CD's. « Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band », titrait en 2009 le New-York times.

Raphaël Merlin et ses acolytes ont raflé quelques prestigieuses distinctions : L'Award « Recording of the year » du magazine Gramophone, le BBC « Recording of the month », le Midem Classic Award, le choc de l'année Classica pour n'en citer que quelques-unes.    

L'artiste interprétera trois œuvres considérées comme des sommets du répertoire pour violoncelle : la « Suite n° 5 pour violoncelle BWV 1011 » de J.-S. Bach, la Sonate de Zoltan Kodaly, les « 3 Strophes sur le nom de Sacher » d'Henri Dutilleux.

Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit de l'association M'Arche en choeur-Projet de l'Arche. Depuis plusieurs années, cette structure œuvre à l'ouverture d'habitats partagés inclusifs sur la Métropole pour des personnes victimes de handicap mental ou souffrant d'autisme. Soutenue par plus de 1.000 sympathisants, affiliée à la Fédération de l'Arche, elle bénéficie du soutien de la Région, du Département, de l'Agence régionale de santé ou encore de la Fondation Orange. « Notre objectif est d'ouvrir trois grandes maisons sur deux sites, dont une située à Monange que nous allons entièrement réhabiliter. L'idée est également d'ouvrir un innovant Café des sourires, tenu par des personnes handicapées », dévoile Hélène Laurichesse, la présidente de M'Arche en choeur.    

Pour l'association, il s'agit d'un projet à plusieurs millions d'euros. Ce concert fait donc partie des opérations mises en place pour récolter des fonds. N'hésitez pas à venir nombreux à écouter Raphaël Merlin et à soutenir par la-même ce beau projet.     

Pratique : le 1er février, à 20h30 - Église Saint-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand.

Tarif : 18€ adultes, 12€ moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi. Les places sont en vente à la Maison du tourisme, place de la Victoire et à l'office de tourisme de Royat-Chamalières. Tél : 04 73 25 75 08 

0 commentaires
Envoyer un commentaire