Clermont-Ferrand 10° C
mardi 18 février

Deux nouvelles formations Itsra

22h08 - 19 janvier 2020
Deux nouvelles formations Itsra
Les locaux de l'Itsra sont situés aux Salins, à Clermont-Ferrand. Une journée portes ouvertes est organisée samedi 15 février, de 9h30 à 16h non stop (Photo Com Itsra).

L'Institut de travail social de la région Auvergne (Itsra) ouvre deux formations, l'une au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement et l'autre d'auditeur. 

Pôle de ressources mais également établissement spécialisé dans la formation des personnels socio-éducatifs et médico-sociaux, l'Itsra de Clermont-Ferrand rassemble quelque 1.200 étudiants. Alors qu'il s'est inscrit dans une démarche de certification Iso 9001 (celle-ci aboutira très prochainement NDLR), l'Institut, installé rue Marx-Dormoy, propose près d'une vingtaine de formation allant du niveau V au niveau I. Elle ouvre cette année deux nouvelles formations. La première, dénommée CAFDES. il s'agit d'un certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. « Elle s'adresse à des demandeurs d'emploi ou à des personnes déjà en poste, avec des aménagements possible pour ces dernières. Celle-ci se prépare sur deux ans environ avec 700 h de formation théorique et 510 de formation pratique. Et il y a des besoins dans ce secteur, lequel n'avait pas pour habitude de travailler avec des objectifs », souligne Rodolphe Jonvaux, le président de l'Itsra.      

Pour suivre cette formation CAFDES, il est nécessaire au préalable de décrocher le concours organisé au mois de mars. Les épreuves écrites se dérouleront à l'Itsra le 20 mars, suivi des oraux à Lyon les 25 et 26 mars (inscriptions obligatoires avant le 14 février).

Auditeur : mode
d'emploi

La seconde formation concerne celle d'auditeur tierce partie spécialisé : action sociale et médico-sociale. « Il s'agit d'une formation plus courte de 133 heures, poursuit Rodolphe Jonvaux, avec 70 heures en présentiel et 63 heures à distance. »

15 à 20 places environ vont être proposées par l'Itsra. La sélection se fera cette fois sur dossier, suivi d'entretiens, lesquels auront lieu à la fin du printemps. Le début de la formation est prévue à l'automne. 

« Elle s'adresse plutôt à des personnes déjà aguerries. »              

Enfin, signalons que l'Itsra propose une journée « Portes ouvertes » samedi 15 février, de 9h30 à 16h non stop. Une belle occasion pour le public de découvrir cet établissement qui réalise un travail remarquable. Renseignements au 04.73.17.00.01 / www.itsra.net

0 commentaires
Envoyer un commentaire