Clermont-Ferrand 12° C
vendredi 24 janvier

L’aventure au fil des pages

12h11 - 04 décembre 2019
L’aventure au fil des pages
- © CULT_EDITIONS_LA_COUPOLE-1

Focus sur une sélection d’ouvrages publiés par les éditions De Borée au cours des derniers mois.

« Chaos » – Robert de Dosa - 320 pages. 

1999 : année de l’éclipse totale de soleil. Une catastrophe s’abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population. À la peur s’ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l’an 2000. Mais quand la contamination est maîtrisée, on constate que les morts de quatre victimes sont des meurtres. Le commissaire Marcel Broust et ses adjoints Des Cartes et Spinoza, assistés de la jeune stagiaire Framboise Sagan, passent du rôle d’assistants sanitaires à ceux d’enquêteurs criminels. Leur enquête les amènera à découvrir les agissements d’un parti politique extrémiste, d’une secte promouvant un Ordre Nouveau, de francs-maçons transfuges et de pseudo-chevaliers du Temple.

Pour son 3ème roman, Robert de Rosa livre un roman très bien documenté et riche d’anecdotes historiques, où l’humour décapent dispose d’une belle place.

-

« Aux douceurs du temps » - Véronique Chauvy – 368 pages

Fille d’une famille modeste, Juliette hérite par hasard d’un oncle de la confiserie de celui-ci. Bien que son père lui interdise formellement d’accepter cette offre, la jeune fille tente malgré tout l’aventure et devient sa propre patronne. Très vite, elle se fait un nom dans le milieu des sucreries clermontoises : fruits confits et chocolats rythment désormais son quotidien. Elle doit même d’embaucher. C’est ainsi qu’elle accueille dans sa vie et dans sa confiserie, Pierre, un homme dont elle tombe vite amoureuse et avec qui elle aura une fille, Agathe. Mais bientôt, Juliette s’interroge sur l’honnêteté de celui qui partage sa vie qui semble s’intéresser d’un peu trop près aux autres femmes et aux finances de la confiserie…

Dans son nouvel ouvrage, Véronique Chauvy retrouve l’Auvergne, sa terre d’adoption et de prédilection pour une nouvelle histoire qui ne laissera pas le lecteur insensible.

« La dent de la rancune » - Pascal Tissier – 336 pages

Responsable d’une enquête sur le meurtre de deux convoyeurs de fonds, la commandante Alysa d’Argens va enfin mettre la main sur celui que l’on surnomme « Le Yougo ». Mais la tentative d’arrestation tourne mal et Alysa se retrouve blessée et inconsciente auprès d’une voiture calcinée. L’investigation du véhicule met en évidence la corrélation entre l’analyse génétique du sang de la jeune policière et celui prélevé sur une hostie égarée depuis une trentaine d’années, mis au jour dans l’église de Beaune-le-Froid, en Auvergne, lors d’un violent orage. Pourchassée par les services de la sécurité intérieure et d’anciens terroristes, les indices vont amener Alysa à plonger dans son passé trouble…

Pascal Tissier, ancien expert criminaliste, a terminé sa carrière comme instructeur en police scientifique au Cameroun. Le réalisme des scènes est le point fort de ce roman.

« Sans Chagrin » - Jean-Claude Sordelli – 342 pages.              

Auprès de Jordan, Félix gardait les moutons et apprenait les principes, morale et poésie. Un jour, un fermier d’un autre lieu le prend et l’emporte. Au domaine de Cologne, entouré de gens frustes, il grandit et connait la face obscure des choses. Plus tard, un nouveau maitre le dépouillera de toutes ses économies. « Volé par le père, volé par le fils », Félix part sur les routes mais promet qu’il reviendra pour se venger…     

Né dans le Cantal en 1945, Jean-Claude Sordelli est parmi les premiers à réinstaller avec succès le roman du terroir dans notre littérature. Sa dernière production ne manque pas de poésie.    

Pratique : ces ouvrages sont disponibles en librairie. Plus d’infos sur la boutique deboree.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire